Distance en (Kilomètres) 663
  1. Page d'accueil
  2. Modes de garde
  3. Engager une nounou bilingue : est-ce réellement une bonne idée ?
Rendre son enfant bilingue

Depuis toujours, les parents ont recours au service d’un ou d’une baby-sitter pour prendre soin de leurs enfants pendant leurs absences. Toutefois, depuis un certain moment, pour les gardes d’enfant du soir et week-end, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers une nounou bilingue. Il est vrai qu’il s’agit d’une option intéressante pour améliorer les compétences des petits en langue(s) étrangère(s), et ce, pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qu’une nounou bilingue ?

La nanny ou nounou bilingue est un emploi pratiqué souvent par des étudiants ou personnes natives d’un pays maîtrisant à la perfection une langue étrangère. Les professionnels maîtrisant une ou plusieurs langues sont très demandés depuis quelques années. En effet, de plus en plus de parents souhaitent que leurs petits s’imprègnent rapidement d’une langue autre que le français pour leur assurer un meilleur avenir. Et pour cause, les entreprises sont plus intéressées par une personne maîtrisant plusieurs langues. À note que les nounous anglophones sont les plus demandées par les parents, car l’anglais est l’une des langues les plus répondues de la planète, mais que les langues maternelles des parents sont aussi très demandées. En effet, ces derniers travaillent et n’ont pas toujours la possibilité ni l’envie de parler une autre langue que le français à leur progéniture. Dans ces cas là, le recours à une personne tierce est un bon compromis.

Quels sont les rôles de la nounou bilingue ?

Une nounou bilingue a pour mission de s’occuper de l’enfant pendant l’absence des parents. Comme toutes les nounous, elle doit veiller au bien-être du petit. Ainsi, elle est tenue de lui faire à manger, de l’aider à faire ses exercices, de lui donner des médicaments s’il est malade. Elle doit aussi l’aider à maîtriser une langue étrangère à travers diverses activités ludiques comme la cuisine, le bricolage ou encore la musique. Le tout est de se mettre d’accord avec les parents sur la répartition des temps, activités et sur le temps imparti à la langue à travailler. Est-ce du 100% dans la langue natale de la nounou, du 50/50… tout cela dépend évidemment des connaissances déjà acquises par l’enfant dans cette langue, s’il a déjà des notions, etc…

À combien s’élève le salaire d’une nounou bilingue ?

La rémunération d’une nounou bilingue est compris entre 12 et 16 € par heure selon Indeed. Ce montant peut vite grimper en fonction de la manière utilisée pour recruter sa nounou. Cela va aussi dépendre comme pour les nounous classiques de l’expérience et des autres compétences de la nounou.

Comment faire pour recruter une nounou bilingue ?

Il existe deux moyens rapides pour recourir au service d’une nounou bilingue. D’un côté, il y a le recrutement via une agence. Cette méthode requiert parfois une inscription auprès d’une agence spécialisée. Elle offre toutefois l’avantage d’avoir une nanny compétente et à l’aise avec les enfants de tous âges. Cela dit, passer par une agence peut coûter assez cher. De plus, les nannies peuvent être incompétentes (surtout dans les agences ne possédant pas l’agrément qualité et qui effectuent un entretien bâclé des futures nounous).

D’un autre côté, il y a le recrutement direct. À la différence des agences, l’entretien de la nanny est effectué par les parents. De ce fait, ces derniers sont assurés d’avoir une nounou complètement apte à prendre soin de leur enfant. En outre, le recrutement direct est moins onéreux, ce qui en fait une option parfaite pour les personnes avec un budget limité. Il est cependant à noter que cette méthode de recrutement implique que les parents doivent parfois maîtriser une langue étrangère.

Quand faire appel à une nanny bilingue ?

Généralement, une nanny bilingue peut s’occuper des enfants, peu importe leur âge. Cela dit, pour assurer une meilleure imprégnation du petit à une autre langue, il est préférable d’en engager une quand l’enfant n’a pas encore dépassé les 6 ans. En effet, c’est en dessous de cet âge que l’enfant apprend plus facilement une autre langue.

Laisser une réponse